Techniquement, un burrito est une variété de taco, mais avec deux spécificités : il doit être réalisé avec une tortilla de farine et il doit être soigneusement plié avec les deux extrémités fermées. Ces règles mises à part, tout est permis pour ce plat riche en saveurs! Vous trouverez des tortillas garnies de viandes, de poissons, de frites, et plus encore dans cette liste des différents types de burritos.
N'oubliez pas de consulter notre variété des meilleurs burritos de restaurants chez Mikuna Paris.
Burrito à la Guisado
"Chargez-les!" pourrait être la philosophie de préparation des burritos en Amérique. Mais dans le nord du Mexique, les burritos sont souvent réduits à un seul ingrédient, complexe cependant : un guiso ou ragoût. Composé de poulet, de bœuf ou de porc et d’épices, cette viande braisée constitue une garniture savoureuse. Essayez ces burritos en préparant votre propre carne guisada maison.
Burrito Tex-Mex
Allez comprendre qu'un burrito Tex-Mex serait lui-même un aliment hybride. Ce burrito humide emprunte son nappage de sauce à son cousin l'enchilada. Pour plus d'inspiration, consultez cette liste de recettes Tex-Mex.
Burrito Californien
Préparez-vous pour une touche véritablement américaine : les burritos californiens sont garnis de frites en plus de carne asada, de guacamole, de crème, de fromage et de pico de gallo. Également surnommé le "burrito de San Diego" en raison de sa ville de naissance, ce colosse de l'État doré remonte aux années 1980, quand il a été imaginé dans un Roberto’s Taco Shop.
Burrito Mission
Une autre création californienne, le burrito de style Mission est connu pour sa taille et ses généreuses portions de riz et de haricots. Deux restaurants de San Francisco, dans le quartier de Mission de la ville, prétendent être le berceau de ce repas massif : Taqueria La Cumbre et El Faro. Deux Adresses mythiques de la ville au Golden Gate.
Burrito à la LA
Comme tant de repas hollywoodiens, le burrito à la LA est léger en glucides (hé, même un burrito doit être prêt à passer derrière l’écran!!). Tandis que le nord de la Californie préfère entasser un plat entier dans une tortilla, LA se limite à la viande, au fromage et saute le riz. Dévorez cette version de Burritos de La Palma à El Monte.
Burrito aux Haricots et Fromage
Les haricots et le fromage sont aussi simples que possible pour un burrito. (Retirez les haricots et vous avez une quesadilla !) La simplicité et rapidité de ce style est ce qui le rend si populaire dans les restaurants rapides et dans la section des aliments surgelés à travers le monde.
Breakfast Burrito
Il n'est pas clair qui a initialement enveloppé son bacon et ses œufs dans une tortilla de farine, mais le restaurant Tia Sophia à Santa Fe, Nouveau-Mexique, prétend être le premier à avoir utilisé le nom "breakfast burrito" sur leur menu dans les années 1970. Emballez votre propre repas matinal avec des recettes de breakfast burritos.
Burrito Chili Colorado
En voici un qui est un peu trompeur. Les Burritos Chili Colorado ne viennent pas de Denver ou de Crested Butte — ou d'ailleurs dans l'État du Centenaire. Ils sont en fait appelés "colorado" en raison de la teinte de leur viande (colorado signifie en espagnol "coloré en rouge"). Ce plat mexicain traditionnel est généralement préparé avec du bœuf ou du porc mijoté dans une sauce au chili rouge vif. Spicyyy!
Chimichanga
Comme si de la viande assaisonnée, mélangée à du fromage, des poivrons et de la salsa n'était pas assez indulgent, pourquoi ne pas jeter le tout dans une friteuse ? C'est une chimichanga et nous avons l'Arizona à remercier pour cette création. Les bombes de saveur frites sont originaires de Tucson et datent d’il y a environ 100 ans.
Burrito Coréen
La Californie est probablement le lieu de naissance du burrito coréen. Le Golden state devrait sérieusement envisager de changer son surnom pour l'État du Burrito ! LA est l'endroit où deux cuisines favorites — mexicaine et coréenne — ont commencé à se mélanger, et le bulgogi de porc et de bœuf, ainsi que le poulet katsu et le kimchi ont trouvé leur chemin dans les burritos. Essayez-en un avec du steak mariné asiatique de 36 heures chez Tacos Tu Madre à West Hollywood.
Burrito de poissons
À Puerto Vallarta, au bord de la mer au Mexique, vous trouverez des burritas mixtas (oui, c'est le féminin de burrito). Ces wraps sont souvent remplis de poisson, de crevettes et de poulpe, puis pressés contre la grille du BBQ pour brunir la tortilla. Si vous ne pouvez pas vous rendre au Mexique, vous pouvez visiter le foodtruck La Burrita Marina à Jurupa Valley, en Californie, pour un festin de burritos de poisson.
Burrito Végétarien
Bien sûr, les burritos aux haricots et au fromage peuvent être adaptés aux végétariens, mais ce type de burrito met vraiment en valeur les légumes ensoleillés. Cette recette de Burritos aux Haricots Noirs combine des haricots avec du poivron vert, de la tomate, de la coriandre fraîche et de l'avocat juteux. Ailleurs, vous pourriez trouver de la courgette rôtie, de l'oignon rouge et du champignon mélangés tous ensemble dans une tortilla au plus grand plaisir des végétariens et nombreux vegan!
Burro Percherón
De l'État mexicain de Sonora, le burro percherón est un plat traditionnel fait à partir d'une tortilla surdimensionnée (généralement de 12 à 16 pouces de diamètre). Ces wraps de taille conséquente sont tartinés de mayonnaise et garnis de tranches d'avocat et de viande grillée finement hachée. Essayez-en un chez Percheron Mexican Grill à Tucson, en Arizona. Assurez-vous juste d'avoir très faim!
Partez pour une aventure enveloppée de tortillas avec Mikuna Paris, et savourez toute la diversité des burritos qui vous transporteront à travers des saveurs du monde entier!