La région connue sous le nom d'Amérique latine englobe la majeure partie de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale. C'est l'une des régions les plus diversifiées géographiquement et culturellement au monde. Des pâturages abondants de la Patagonie aux hautes terres des Andes, des forêts tropicales amazoniennes aux déserts arides du Mexique et de la Bolivie, cette région abrite certaines des cuisines et des ingrédients les plus intéressants. Dans cet article, explorons quelques faits fascinants sur la cuisine latino-américaine.
Le maïs : un aliment de base dans la cuisine latino-américaine
Comme la plupart des Indiens ne peuvent imaginer un repas sans le riz omniprésent, le maïs est un aliment de base dans le monde latino-américain. Les gens consomment du maïs en grandes quantités, sous une forme ou une autre. Des arepas aux tacos et enchiladas en passant par les burritos, la farine de maïs et la semoule de maïs fournissent une alimentation et un plaisir gastronomique à des millions de personnes. Le maïs peut avoir ses origines au Mexique, mais grâce à la diffusion des anciens empires tels que les Aztèques, les Mayas et les Incas, cette culture s'est répandue dans le monde latino-américain et est devenue une partie intégrante de la culture et de l'alimentation.
Les piments : célèbre exportation d'Amérique latine
Si vous êtes du genre aventureux et aimez épicer les choses, les piments sont définitivement votre choix. La plupart des Indiens considèrent les piments comme intrinsèquement indiens ou asiatiques. Mais voici une révélation : les piments figuraient parmi les premiers condiments importés en Inde. Les piments ont d'abord poussé à l'état sauvage en Amérique latine, et sont rapidement devenus l'une de ses plus grandes exportations grâce aux colonisateurs européens tels que les Portugais, les Espagnols et, dans une moindre mesure, les Italiens. Avant l'arrivée des piments en Inde, la plupart de nos plats étaient épicés avec des grains de poivre noir, blanc et vert, l'épice indigène originale !
La cuisine latino-américaine a toujours été « de la ferme à la table »
Le mouvement « de la ferme à la table » a pris de l'ampleur à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. L'accent mis sur la fraîcheur, les produits locaux et les techniques de cuisson simples est une caractéristique de ce mouvement. La cuisine latino-américaine est cependant probablement l'une des premières variétés de cuisine « de la ferme à la table ». Les conquistadors espagnols des XVe et XVIe siècles avaient rapporté l'existence de grands marchés locaux vendant une variété de produits locaux, des grains et poissons à la viande et aux condiments, dans des villes comme Cuzco, Tenochtitlan et d'autres à travers le continent latino-américain. L'accent mis sur les saveurs audacieuses, l'utilisation des piments et des saveurs prononcées comme le citron vert, encore aujourd'hui, sont des caractéristiques de la cuisine latino-américaine.
Le chocolat utilisé comme monnaie
Bien que dans sa version moderne, le chocolat traité à la hollandaise soit définitivement méconnaissable pour un ancien Maya ou Inca, il fut un temps où la fève de cacao omniprésente était utilisée comme monnaie. Le grand chef maya Moctezuma appréciait particulièrement une boisson fermentée à base de fèves de cacao et épicée avec des piments. Les gens réservaient cette nourriture pour les dieux, et puisque les rois étaient considérés comme les fils des dieux, ils leur ont également accordé ce privilège. En fait, les Mayas, Incas et Aztèques connaissaient la puissance et les bienfaits pour la santé du chocolat sous sa forme de cacao.
La cuisine latino-américaine est un trésor merveilleux, sain et riche en saveurs. Commencez votre exploration de ces mets fascinants sur la cuisine latino-américaine avec nous. Pour tous les ingrédients provenant de cette partie du monde, explorez nos restaurants Mikuna Paris dès aujourd'hui !