Êtes-vous prêt à plonger dans les délices culinaires du Pérou ? Au-delà de ses paysages extrêmes, ses plages magnifiques et l'emblématique Machu Picchu, le Pérou est renommé pour sa cuisine variée et savoureuse. Lima, la capitale, a récemment été couronnée Meilleure Destination Culinaire au Monde par les World Travel Awards. Cependant, il n'est pas nécessaire de visiter un restaurant étoilé au Michelin pour savourer les meilleurs plats péruviens. Souvent, les repas les plus délicieux peuvent être trouvés dans un petit restaurant local juste au coin de la rue. Croyez-moi, la cuisine péruvienne va bien au-delà du quinoa et du cochon d'Inde !
Explorons huit plats péruviens alléchants et où les trouver.
8 Plats Péruviens à Essayer Absolument et Où les Trouver
La Entrada
Au Pérou, surtout pendant le déjeuner, les repas sont généralement divisés en deux plats : **la entrada** et **el segundo**. Ce format de repas est connu sous le nom de "menu", offrant une grande quantité de nourriture à un prix abordable. Les menus sont disponibles aussi bien dans les villes que dans les villages, avec les choix du jour affichés à l'entrée sur un tableau noir ou blanc effaçable. Souvent, une boisson ou un dessert est inclus. Voici quelques plats **entrada** courants que vous pouvez facilement trouver :
Ceviche
Un classique de la cuisine péruvienne, le **ceviche** se compose de morceaux de poisson cru marinés dans du chili et du jus de citron vert, servis avec du maïs bouilli péruvien et une tranche de patate douce. Bien que le ceviche puisse être un plat principal, il fait également un excellent hors-d'œuvre.
Papa a la Huancaina
Signifiant littéralement "pomme de terre préparée à la Huancayo", la **papa a la huancaina** est semblable à une salade de pommes de terre froide avec une légère pointe de piquant. Elle se compose de tranches de pommes de terre bouillies nappées d'une sauce à base de fromage et de piment jaune péruvien, souvent garnie d'une tranche d'œuf dur et d'une olive Kalamata. Ce plat est couramment trouvé à Lima et dans les régions andines, y compris Cusco.
Tequeños con Queso y Guacamole
Les **tequeños** sont l'ultime nourriture de bar - de petites poches frites de bonté fromagère à tremper dans du guacamole. Ils sont faciles à préparer chez soi avec des feuilles de wonton, du fromage en ficelle et une friteuse.
El Segundo
Le prochain plat, **el segundo**, comprend des plats plus grands et plus copieux, souvent accompagnés de riz, de pommes de terre et/ou de salade. Voici quelques **segundos** à surveiller :
Aji de Gallina
Imaginez un ragoût mijoté de poulet effiloché tendre, cuit avec du piment jaune péruvien et une touche de lait. Il est généralement servi sur des pommes de terre bouillies avec une portion de riz. Ce plat est savoureux, réconfortant et parfait pour se réchauffer lors des nuits froides andines.
Tacacho con Cecina
Originaire de la région amazonienne, le **tacacho con cecina** combine de la banane plantain écrasée et frite dans de la graisse de porc, formée en boule (tacacho), avec des morceaux fins et tendres de porc salé frit (cecina). Bien que ce plat puisse sembler indulgent, il est croustillant, salé et incroyablement délicieux.
Asado de Alpaca
Une spécialité andine, l'**asado** est un plat de viande rôtie servi avec des pommes de terre bouillies et garni d'oignon cru. Il peut être préparé avec du poulet, du bœuf ou du porc, mais dans certaines villes andines, vous le trouverez avec du steak d'alpaga. La viande d'alpaga est semblable au bœuf mais a une texture plus douce et une saveur plus légère.
Postre (Dessert)
Si vous n'êtes pas complètement rassasié après un repas aussi copieux, vous serez ravi par la gamme de desserts péruviens. Des délices riches en chocolat aux options plus légères mettant en vedette les fruits exotiques de l'Amazonie, il y en a pour tous les goûts.
Suspiro a la Limeña
Pour ceux qui ont la dent sucrée, le **suspiro a la limeña** est un incontournable. Ce pudding est fait de lait caramélisé, surmonté de meringue et saupoudré de cannelle.
Picarones
Si vous avez envie de beignets, essayez les **picarones** - des beignets de patate douce servis chauds et nappés de mélasse.
Voici quelques-unes des merveilles culinaires qui vous attendent au Pérou. Si vous aimez goûter de nouveaux plats et découvrir une culture à travers sa cuisine, le Pérou est la destination idéale pour vos aventures gastronomiques. Et Mikuna Paris en est un fier ambassadeur!